LES REGLES DE JEU

 

 

Le curling se dispute avec deux équipes de quatre joueurs et se joue en 8 ou dix jeux. Une partie peut durer de deux à trois heures! Le comptage des points pour chaque jeu se fait selon la position des pierres par rapport au centre de la cible et par rapport à celles de l'adversaire.

On joue au curling sur une piste de glace de 42 mètres de long sur 4,75 m de large, avec des pierres de granit pesant chacune environ 19,6 kilos.


A chaque extrémité de la piste se trouve une cible appelée « maison ». Au cours de chaque « manche » (end) 16 pierres sont jouées, soit 8 par équipe, et au terme de la manche l’équipe dont une ou plusieurs pierres sont plus proches du centre que celles de l’adversaire marque un nombre équivalent de points.

Chacun des quatre membres d’une équipe joue 2 pierres, alternativement avec son adversaire de l’autre formation. Les pierres sont lâchées après une glissade d’un coté de la piste en direction de l’autre coté. Le joueur lâche sa pierre avec un effet appelé « curl », d’où le nom de curling. Selon les indications du lanceur appelé aussi skip, les partenaires balaient la glace devant la pierre, l'échauffant ainsi pour retarder la décélération de la pierre, affiner le rapprochement et modifier éventuellement la trajectoire. Le joueur peut jouer un point, sa pierre restant dans l’aire de jeu, un tir, avec lequel il chassera une pierre adverse ou une garde, point court qui s’arrêtera devant une de ses propres pierres, rendant ainsi la tâche plus compliquée à l’adversaire qui voudrait la chasser.

Les règles du fair-play sont toujours de mise dans le curling. C’est une joie d’observer les traditions ancestrales appliquées dans l’esprit du jeu. Les curleurs jouent pour gagner, mais jamais pour humilier leurs opposants. Un vrai curleur préférera perdre plutôt que de gagner malhonnêtement. Un bon curleur ne tente jamais de distraire un adversaire ou de l’empêcher de jouer à son meilleur niveau. Aucun curleur n’enfreint délibérément une règle du jeu ni ne porte atteinte à ses traditions. S’il le faisait par inadvertance et s’en rendait compte, il serait le premier à l’annoncer. L’esprit du curling exige ainsi sportivité, respect, amitié et conduite honorable.

On commence généralement le curling vers l’âge de 12 ans, et celui qui y a goûté le pratique bien souvent toute sa vie. Il n’y a pas d’âge pour arrêter, pour preuve, le plus vieux pratiquant Français, que chacun peut encore rencontrer en compétition, a 83 ans !

Nul besoin d’être un patineur émérite pour jouer au curling. Il est aussi facile et rapide d’apprendre à jouer au curling qu’au bowling ; une petite demi-heure suffit pour comprendre les fondamentaux … Quelques années pour parvenir au haut- niveau.

           Partenaire

15 place Saint Jean
26000 Valence

CLASSEMENT

au 27/05/2018

                                   POINTS

 

1. Valence

2. Les Contamines

3. Marseille