L' Histoire du CURLING

 

 

Le curling est âgé de plus de cinq cents ans, et ses origines se perdent dans la nuit des temps, mais c’est en Ecosse qu’il s’est développé durant des siècles. Le premier club de curling au monde, aujourd’hui considéré comme «  la mère de tous les clubs », le Royal Caledonian Curling Club, y vit le jour en 1838. La légende veut que le curling soit un sport réservé aux plus fortunés. Sauf qu’il fut pratiqué à ses débuts par les paysans Ecossais le dimanche sur les lacs gelés de leur pays.

Les Néerlandais estiment aussi que ce sport a pris naissance chez eux à partir du kuting, au XVème siècle, en évoquant un célèbre tableau de Pieter Brueghel.

Parfois discipline de démonstration aux Jeux Olympiques, les premières médailles olympiques décernées pour ce sport le furent à Chamonix en 1924 (Or pour la Grande-Bretagne, argent pour la Suède et bronze pour la France), mais le CIO n’a attendu que février 2006 pour officialiser ces résultats. Il devient discipline olympique à part entière aux Jeux de Nagano (1998), avec les victoires de la Suisse chez les messieurs et du Canada, chez les dames.

Le curling est une discipline encore considérée comme confidentielle par certains, mais très populaire pour d’autres pays comme le Canada, l'Ecosse, la Suisse... La France préserve aussi la tradition du curling dans ses fiefs ancestraux de Megève et Chamonix. Toutefois celui-ci commence à se développer dans les plaines.

 

           Partenaire

15 place Saint Jean
26000 Valence

CLASSEMENT

au 27/05/2018

                                   POINTS

 

1. Valence

2. Les Contamines

3. Marseille